Me Anne-Sophie Dupuis
Avocate

Après avoir obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2017, Me Anne-Sophie Dupuis a poursuivi sa formation à l’École du Barreau, complétant son stage au Bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme. Alors spécialisée en droit de la santé mentale et en droit du logement, elle a rapidement démontré son engagement envers les personnes vulnérables.
À la suite de son stage, elle a été engagée à titre d’avocate et de responsable du Bureau d’aide juridique de Lachute, où elle a œuvré principalement en droit de la famille, droit de la jeunesse et droit administratif.
En 2021, Me Dupuis s’est lancée à son compte et a ouvert son propre cabinet dans les domaines suivants : droit de la protection de la jeunesse, droit du logement et droit de la santé mentale.
En 2024, elle a fondé DUX, un cabinet d’avocat.e.s avec pour mission de soutenir les familles et les enfants qui sont impliqués dans des procédures avec la DPJ, souvent dans des situations où les moyens financiers sont limités. Sensible aux besoins de justice accessible, elle accompagne une clientèle principalement située sur la Rive-Nord de Montréal, notamment dans les districts de Terrebonne (Saint-Jérôme), Laval, et Labelle (Mont-Laurier).
Forte d’une expérience en droit de la santé mentale, du logement, et du droit administratif, elle veille à offrir des services juridiques en droit de la jeunesse humains et accessibles, tout en offrant un environnement de travail qui reflète ces valeurs pour son équipe.
Me Dupuis accepte les mandats d'aide juridique.
Expérience
2024- présent
DUX cabinet d'avocat.e.s
En tant que fondatrice de DUX cabinet d'avocat.e.s, Me Dupuis supervise l’ensemble des opérations du cabinet, tout en offrant une expertise juridique dans le domaine du droit de la jeunesse. Son rôle inclut la gestion des dossiers complexes, la représentation des clients devant les tribunaux, ainsi que le mentorat d’une équipe jeune et dynamique.
2021-2024
Anne-Sophie Dupuis, avocate
Me Dupuis a pratiqué en solo, se spécialisant principalement en droit de la jeunesse, droit de la santé mentale et droit du logement. Elle était responsable de l'ensemble des aspects de sa pratique, incluant la représentation des clients devant les tribunaux, la gestion des dossiers, ainsi que la création de stratégies juridiques adaptées aux besoins de ses clients. Elle offrait des services juridiques accessibles à une clientèle souvent vulnérable, tout en gérant les aspects administratifs et financiers de son cabinet avec une approche humaine et rigoureuse.
2019-2021
Bureau d'aide juridique de Lachute
Me Anne-Sophie Dupuis a occupé le poste d’avocate et de responsable du Bureau d’aide juridique de Lachute, où elle a exercé principalement en droit de la famille, droit de la jeunesse, droit administratif, et droit de la santé mentale. En plus de représenter des clients devant les tribunaux, elle était chargée de la gestion quotidienne du bureau, incluant la supervision du personnel de soutien et l'application de la Loi sur l’aide juridique. Elle accompagnait une clientèle vulnérable, tout en vulgarisant les concepts juridiques et en assurant une gestion rigoureuse des dossiers.
2018
Bureau d'aide juridique de Saint-Jérôme
Me Anne-Sophie Dupuis a complété son stage du Barreau au Bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme, où elle s'est spécialisée en droit civil, principalement en droit de la santé mentale et en droit du logement. Sous la supervision de Me Sylvie Morin, Ad. E., elle a représenté des clients devant les tribunaux, mené des entrevues, rédigé des actes de procédure et développé des stratégies juridiques. Elle a appris les rudiments du métier dans une pratique à haute intensité et à volume.
2018
École du Barreau
Me Anne-Sophie Dupuis a complété sa formation professionnelle à l'École du Barreau du Québec, où elle a acquis les compétences nécessaires pour exercer la profession d'avocate.
2015-2017
Université de Montréal
Me Anne-Sophie Dupuis a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, où elle a développé une solide formation juridique couvrant divers domaines du droit.