Qu’est-ce que ça implique concrètement de collaborer et de participer activement aux mesures qui ont pour but de mettre fin à la situation qui compromet la sécurité ou le développement d’un enfant?
- Lysanne Vermette

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
S’engager à collaborer et à participer activement à l’application de mesures qui ont pour but de mettre fin à la situation qui compromet la sécurité ou le développement d’un enfant, c’est bien plus que d’être simplement disponible pour répondre aux appels de l’intervenant. e au dossier. En effet, voici ce que ça peut impliquer :
Accepter les visites à domicile de l’intervenante, même celles qui sont effectuées sans préavis;
Permettre que vos enfants soient rencontrés par les intervenant.e.s de la DPJ;
Participer aux rencontres prévues dans le plan d’intervention;
Suivre les recommandations de la Directrice de la protection de la jeunesse (par exemple : suivre une thérapie, fréquenter un groupe de soutien, consulter un médecin, de donner accès à certaines, etc.);
Donner accès à certaines informations ou documents, si cela est jugé nécessaire pour évaluer la situation de l’enfant (par exemple : donner accès à son dossier médical, donner son autorisation pour que des communications aient lieu l’intervenant.e et un organisme duquel le parent reçoit des services, etc.);
Prendre des initiatives, sans y être contraint par l’intervenant.e;
Maintenir une attitude respectueuse et ouverte, même en cas de désaccord avec la position de la DPJ;
En d’autres mots, la participation active, c’est la démonstration par un parent qu’il met en œuvre des changements concrets et durables pour assurer la sécurité et le développement de son ou ses enfant(s). En l’absence de participation active, cela peut être interprété comme un manque de volonté de mettre fin à la situation qui compromet la sécurité et le développement de l’enfant et peut ainsi représenter un obstacle important à la mise en place de contacts entre un parent et son enfant et éventuellement à la fermeture du dossier par la Direction de la protection de la jeunesse.
Suivant la lecture de cet article, si vous avez des questions ou souhaitez être accompagnées par nos services, communiquez avec nous au 438-838-6638 poste 2.
Article rédigé par Me Lysanne Vermette. Découvrez sa pratique et les services qu’elle offre.
