Suis-je admissible à l'aide juridique ?
- Anne-Sophie Dupuis

- il y a 24 heures
- 2 min de lecture
L'aide juridique est le régime québécois qui permet aux personnes ayant des faibles revenus d'avoir accès à un avocat.e gratuitement ou à faibles coûts. Pour savoir si vous êtes admissible à l'aide juridique, vous devez prendre un rendez-vous au Bureau d'aide juridique de votre région et remplir une Demande d'aide juridique. Le ou la préposé.e évaluera alors si vous admissible financièrement selon différents critères :
Votre revenu et possiblement celui de votre conjoint.e;
Vos actifs et possiblement ceux de votre conjoint.e;
Vos liquidités et possiblement celles de votre conjoint.e;
Les personnes recevant des prestations d'aide sociale sont automatiquement admissibles financièrement à l'aide juridique.
Pour connaître les barèmes d'admissibilité, vous pouvez consulter le site web de la Commission des services juridiques.
Ce ne sont pas tous les types de dossiers qui sont couverts par l'aide juridique. Toutefois, les dossiers en matière de protection de la jeunesse (DPJ) et en matière de santé mentale sont généralement automatiquement couverts par l'aide juridique.
Dans certains cas, l'aide juridique pourra vous fournir un.e avocat.e. Dans d'autres cas, vous devrez contacter un.e avocat.e de la pratique privée qui accepte les mandats d'aide juridique. Sauf en cas d'urgence, il est préférable d'avoir entamé vos démarches auprès de l'aide juridique avant de communiquer avec les avocats de la pratique privée. Cela témoigne de votre démarche sérieuse et permet à l’avocat d’évaluer adéquatement le cadre de son intervention.
Toutes nos avocates acceptent les mandats d'aide juridique. Chaque situation est unique. Si vous souhaitez en discuter ou obtenir des conseils adaptés, nos avocat.e.s sont disponibles pour vous accompagner : 438-838-6638 poste 2 ou par courriel info@cabinetdux.com
Article rédigé par Me Anne-Sophie Dupuis. Découvrez sa pratique et les services qu’elle offre.
